PAGES

BOH Decoration & Lifestyle | Etre tendance ou ne pas être ?
4338
post-template-default,single,single-post,postid-4338,single-format-standard,edgt-core-1.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,hudson-ver-1.8, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
Fév 04 2022

Etre tendance ou ne pas être ?

 

J’ai lu récemment une newsletter sur le fait d’être tendance ou pas. S’en suivait un monologue sur le fait indéniable et scientifique, que si l’on veut être à la pointe, il ne faut surtout pas être à la mode, et donc ne surtout pas suivre les tendances. Les faits étaient illustrés par une liste d’achats vestimentaire achetés pas du tout l’année où il fallait les acheter, avec un effet saisissant de domination de la coolitude – en somme vous êtes des moutons mais moi comme j’ai fait ça a ce moment je suis beaucoup plus cool que vous.

Pour résumer, plus vous êtes has been, plus vous êtes tendance. C’est clair ?

Si j’écris là dessus, ce n’est nullement pour critiquer l’auteur de ces dires, mais pour tenter d’analyser tout ceci et voir si nous pouvons également l’appliquer à la décoration intérieure. Je ne me prétends pas du tout être à la pointe, ni même avoir un intérieur ultra cool; mais en revanche je sais bien comment fonctionne le système des tendances, en mode ou en décoration, j’ai même enseigné la dessus. Je n’illustrerai pas cet article de photos car je voudrais essayer de décortiquer tout ceci et ne pas nous polluer avec des images. De plus, ce qui est tendance ou à la mode aujourd’hui s’en ira demain, donc prenons de la hauteur et essayons d’appliquer une pensée réflexive sur le sujet oh combien crucial d’avoir une maison à la mode.

 

Pourquoi vouloir un intérieur tendance ?

Il me semble que vouloir un intérieur (ou une garde robe, le même processus s’applique) à la mode reflète un sentiment de volonté de légitimité et d’appartenance. Je ne suis pas sociologue, mais enfin il m’apparait que certains groupe sociologiques ont des codes esthétiques et visuels fort et que pour appartenir à ces groupes, il nous faut donc les attributs qui vont avec. Nous avons besoin des mêmes codes – la lampe Pipistrello, la cafetière Chemex, du mobilier chiné, la vertigo ou des suspensions Muuto – que nos congénaires pour avoir un intérieur acceptable dans le milieu auquel nous voulons appartenir. En écrivant ceci, il me vient à penser également que les pièces iconiques pour la maison sont souvent des « accessoires » et non des pièces de mobilier phare (pardon j’ai oublié le Togo); mais il me vient une question. Est-ce que les lampes et la décoration seraient devenues les nouveaux sacs à main ?

Alors que nos intérieurs relevaient auparavant de la sphère privée, le phénomène de monstration sur les réseaux sociaux ont balancé à la vue et au sue de tous vos intérieurs, votre chambre à coucher, le panier de linge qui déborde, cette chaise du plus mauvais gout dans le coin et vos posters étudiants que vous aviez toujours chez vous. Il faut donc s’adapter et faire en sorte que notre maison soit la plus présentable possible. Il est assez comique que je veuille déconstruire tout ceci alors que je fabrique moi même des intérieurs que je veux jolis pour des gens. C’est peut-être justement là d’où me vient ma réflexion : pourquoi faut il également qu’un salon soit représentable et non pas juste le reflet des gouts de son propriétaire guidé par un professionnel (ou non) afin de rendre tout ceci harmonieux. Dans mon métier, non je ne cherche pas les tendances. Je cherche des éléments intemporels qui se marieront avec la personnalité des clients. Ce n’est pas à moi de faire quelque chose à la mode. Je pense que ma profession est justement d’être un peu une gardienne de temple afin de ne pas tomber dans une débauche d’éléments visuels attractifs mais faibles. Quand j’entends faible, j’entends qu’ils seront oubliés dans 1 an ou 2.

Le métier de décorateur exige une vrai réflexion, et lorsque des clients font appel à vous, c’est aussi un budget pour eux; il est hors de question de leur faire quelque chose qui ne vas pas durer dans le temps. D’autres con-soeur-frere ont fait un choix différent du mien et je respecte tout à fait ce choix.

 

Comment faire dès lors pour créer un intérieur tendance mais intemporel ?

Ma proposition : l’harmonie. Votre intérieur se doit d’avoir une ligne directrice. Comme en mode – si on mélange trop les styles on arrive à un truc bizarre et pas élégant. Attention j’ai bien dit trop, un mix subtil des genres est toujours appréciable et recommandé plutôt qu’un total look. Commencez d’abord par réfléchir à un style majeur – minimaliste, ethnique, épuré, maison de famille…etc… vous trouverez tout plein d’article sur le web qui vous définissent les différents styles en décoration; et construisez l’ensemble avec ceci. Définissez une palette de couleur dominante qui sera votre fil conducteur dans votre maison et travaillez ensuite du général au particulier. On commence par définir les matériaux – sol, murs..- et ensuite les grosses pièces de mobilier. Je recommande de sélectionner des pièces intemporelles pour les gros meubles. Étant d’un budget conséquent, il vaut mieux privilégier des lignes classiques qui vont vous suivre dans vos pérégrinations plusieurs années. Je pense ici au canapé, à la table, les chaises et la table basse. Choisissez bien des éléments qui pourraient éventuellement se mixer avec d’autres styles si l’envie vous prenait d’en changer. Un canapé blanc par exemple fonctionne avec une multitude de style de décoration : Campagne chic, industriel, minimaliste…. Ensuite, une fois que vous avez la base, jouez avec les accessoires. Ils sont beaucoup plus facile à changer au fil des saisons et des envies : des tapis, coussins et éléments de décors muraux vont vous permettre d’asseoir votre style. Sincèrement je pense qu’il faut oublier les pièces trop tendances dans les gros achats cela ne sert à rien. En fait c’est comme pour votre dressing, il vous faut des bons basiques chic pour les mixer à des accessoires ou des pièces plus marquantes et créer un style qui vous soit propre.

 

Comment être au delà du cool ?

Voilà on y est. Vous vous demandez maintenant comment aller au delà des tendances et devenir l’influence. Je n’ai aucune clé pour devenir influenceu.se.r d’instagram, je ne suis moi même pas très douée dans ce domaine, en revanche j’ai quelques tuyaux pour avoir un intérieur différent et donc cool.  Je vais vous dire un secret : ASSUMEZ. Il n’y a que vous et votre personnalité qui vont faire que votre intérieur sera tendance, chic et cool à la fois. Vraiment je sais que c’est facile à dire mais pas aussi facile à faire. Il faut essayer de regarder tout avec des yeux neuf sans aucune arrière pensée ou a priori. Il faut déconstruire ce qu’on a appris sur le beau, le laid etc…et SENTIR. Il faut aller au fond de soi et regarder une pièce de mobilier ou de décoration et se demander si vraiment on l’aime pour ce qu’elle est. Si c’est le cas, alors il faut oser. C’est la même chose pour les couleurs sur vos murs, si vous avez envie de ce magnifique violet (qui était tendance il y a quelque temps) foncez ! Osez ! Car comme dans la vie, on ne vous reprochera jamais d’avoir essayé. Un bémol cependant, pour arriver a avoir ce truc en plus, cette différence qui fera entrer votre décoration dans la très prisée liste des intérieurs chic et cool à la fois, il faut maitriser les codes de base. Soyez curieux, apprenez, assimilez les tendances et cette notion subtile du beau et ensuite seulement, déconstruisez et soyez vous même. Vous en avez le droit et le devoir pour vous. N’ayez pas peur.

 

J’espère que vous avez appris des petites choses ici en lisant cet article ou au moins qu’il vous a fait réfléchir. Je serais ravie d’avoir vos commentaires en retour pour poursuivre cette réflexion.

 

 

Je vous souhaite un très bon week end.

Jessica

0 Comments
Share Post
No Comments

Post a Comment